Rechercher
  • SD

Helge Schneider, l’éclectique – ou la créativité illimitée


Helge Schneider, récipiendaire d'innombrables prix, est sans aucun doute l'un des artistes allemands les plus éclectiques et inclassables. Humoriste et musicien multi-instrumentiste de rock et de jazz, également réalisateur et metteur en scène, créateur de la comédie musicale Mendy - Was Musical (2004), il s’est distingué en 5 décennies par une carrière prolifique dans plusieurs domaines dont le cinéma, les livres, la mise en scène de pièces de théâtre.

Apôtre de l'humour absurde et parodique surmonté d'un accent typique de la Ruhr où il est né, il a créé de 1979 à 1987 une série de spectacles résumés dans les deux volumes de la compilation Hörspiele (parus en 1991-1992), puis enregistré par la suite une trentaine d'albums.


On notera son traitement particulier des genres sans aucun préjugé. Ses disques, aussi fantasques que le personnage, brassent de multiples styles. Jazz, rock, musique d'ambiance et de cabaret se mêlent à des sketches, parodies, histoires et diverses autres interventions parlées. Ce qui ne l’a pas empêché de figurer à plusieurs reprises dans les tops de ventes singles outre-Rhin (il fut même n° 1 en 2013 avec Sommer, Sonne, Kaktus!).

À près de 50 ans de carrière, il sort aujourd’hui son dernier opus Die Reaktion - The Last Jazz Vol. II. Une réminiscence de ses débuts, brassant toujours une grande variété de styles : swing, be-bop, hardtop, classique, chansons et même un théâtre radiophonique. Un album qui illustre plus que jamais la créativité illimitée de cet artiste exceptionnel. 22 chansons et une histoire !


Sortie le 5 novembre 2021 en CD et vinyle 2 LP - Déjà en précommande




2 vues0 commentaire